À PROPOS

La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles

Avec une volonté affirmée de faire la différence, LA FONDATION RÉGIONALE Hôpital Sept-Îles (FRHSI) développe et appuie les projets visant la santé et le mieux-être de tous ainsi que le maintien et l’amélioration constante des soins du Centre hospitalier de Sept-Îles et des établissements qu’il dessert.

 

Le territoire de la FRHSI s’étend de Baie-Trinité à Blanc-Sablon, incluant les villes de Fermont, Schefferville, ainsi que les communautés innues et naskapies.

OBJECTIFS

 

  • Offrir à la population, des soins et des services à la fine pointe de la connaissance et de la technologie.

  • Offrir à la population, une gamme de soins et de services favorisant la consultation et le traitement à proximité.

  • Assurer un soutien au Centre hospitalier de Sept-Îles afin de favoriser le recrutement et la rétention du personnel médical.

FOND03-6.jpg
FOND03-3.jpg

Notre histoire

Depuis 30 ans, LA Fondation contribue au bien-être de la communauté desservie par le Centre hospitalier de Sept-Îles. Elle recueille et administre avec rigueur les dons de ceux et celles qui désirent contribuer concrètement à la réalisation des objectifs communs. Grâce à la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles, LA Fondation permet ainsi au Centre hospitalier de Sept-Îles et aux établissements qu'il dessert de poursuivre son rayonnement territorial et régional.

 

C’est le 11 avril 1990 que se déroule le lancement officiel de la plus importante campagne de souscription jamais lancée au Québec par une fondation hospitalière : la « Fondation de l’Hôpital de Sept-Îles ». Ce n’est que six mois plus tard que les Nord-Côtiers apprenaient qu’ils avaient, au terme de cette campagne de souscription de moins de six mois, contribué à des engagements totalisant

2 413 787.32 $; il s’agissait de la plus spectaculaire et de la plus importante collecte de fonds jamais réalisée en si peu de temps, au Québec, à cette époque.

 

Depuis, quatre autres campagnes ont été réalisées : 1993-1996, 1996-1999, 2004-2007 et 2015-2020. Durant toutes ces années, LA Fondation a organisé des activités-bénéfices novatrices et mémorables, la course des canards dont on parle encore; le tournoi de golf annuel qui est toujours très populaire; la fameuse « Soirée casino » et la campagne Opération Nez rouge, dont la FRHSI est le maitre d’œuvre à Sept-Îles depuis 2017.

Signification du logo de la FRHSI

Logo_Fondation_vertical_coul_cercle.jpg

Le logo de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles représente tout d’abord un soleil, mais si l’on observe de plus près, on peut y voir plusieurs détails que voici :

 

Le centre du soleil représente la terre et la mer, particulièrement la côte de Baie-Trinité à la Basse Côte-Nord (incluant Fermont). Il s’agit du territoire desservi par notre organisme.

Le personnage avec les bras dans les airs et un corps en forme de cœur représente la santé ainsi que l’altruisme de nos donateurs, nos bénévoles, et toute autres personnes touchées de près ou de loin par LA Fondation. La base de son corps se retrouve pointée vers notre baie, mettant ainsi l’emphase sur la ville de Sept-Îles, localisation de notre fondation.

 

Il y a 7 rayons de soleil vert. Ces rayons représentent chacune des îles que forment l’Archipel des Sept Îles.

 

Le logo de la FRHSI a été conçu par M. Ghyslain Duguay dans le cadre d’un concours organisé par LA Fondation en 2007.