Depuis 25 ans, la Fondation contribue au bien-être de la communauté desservie par le CSSS de Sept-Îles. Elle recueille et administre avec rigueur les dons de ceux et celles qui désirent contribuer concrètement à la réalisation des objectifs communs. Grâce à la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles, la Fondation permet ainsi au CSSS de Sept-Îles de poursuivre son rayonnement territorial et régional.
C’est le 11 avril 1990 que se déroule le lancement officiel de la plus importante campagne de souscription jamais lancée au Québec par une fondation hospitalière : la « Fondation de l’Hôpital de Sept-Îles ».
Ce n’est que six mois plus tard que les Nord-Côtiers apprenaient qu’ils avaient, au terme de cette campagne de souscription de moins de six mois, contribué à des engagements totalisant 2 413 787.32 $; il s’agissait de la plus spectaculaire et de la plus importante collecte de fonds jamais réalisée en si peu de temps, au Québec, à cette époque.
Depuis, trois autres campagnes triennales ont été réalisées : 1993-1996, 1996-1999 et 2004- 2007. Elles ont toutes été de francs succès. Les fondations font habituellement des campagnes annuelles et rarement des campagnes majeures. La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles a donc effectué un tour de force en ayant à son palmarès, jusqu’en 2007, uniquement des campagnes majeures.
Durant toutes ces années, la Fondation a organisé des activités-bénéfices novatrices et mémorables; entre autres réussites, la course des canards dont on parle encore; le tournoi de golf annuel qui est toujours très populaire, et depuis 2009, la fameuse « Soirée casino ».
Grâce à ces événements et aux généreux dons, nous pouvons être tous fiers du tableau des réalisations qui totalisent, depuis 25 ans, plus de 8 millions de dollars.