Rechercher
  • FRSHI

La Compagnie minière IOC et la FRHSI rassurent les tout-petits au bloc opératoire

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021


De gauche à droite: Nancy Paré - Assistante infirmière, Inniun - 4 ans, Dr. Daniel Lefebvre - Anesthésiologiste, William - 4 ans, Chantal Deraps - Coordonnatrice technique - Inhalothérapeute, Julie Chevarie - Inhalothérapeute

Chaque année, près d’une centaine d’enfants subissent une intervention chirurgicale à l’Hôpital de Sept-Îles. Afin de leur offrir un soutien moral, une peluche sera offerte à chaque jeune de 0 à 14 ans avant son passage au bloc opératoire. La Compagnie minière IOC souhaite de ce fait les accompagner, ainsi que leur famille, dans cette période éprouvante. Ce projet découle d’une initiative du personnel du bloc opératoire qui s’assurait personnellement des dons de toutous à ses usagers.


« Subir une intervention chirurgicale est un événement stressant et préoccupant, particulièrement pour les plus jeunes et leur famille. Lorsque nous avons réalisé à quel point une simple peluche pouvait apporter du réconfort aux enfants devant être opérés, nous avons levé la main afin de poursuivre cette belle initiative. Nous évitons par la même occasion que la tâche s’ajoute aux préoccupations du personnel soignant », mentionne José Riopel, directeur général, Chemin de fer, port et énergie à la Compagnie minière IOC.


« Nos équipes du bloc opératoire ont été à même de constater l’importance de ce type d’attention sur l’état d’esprit des enfants lors des interventions. Les jeunes s’attachent à leur peluche qu’ils conservent précieusement, et ce, bien après leur passage ici. Nous voyons même les enfants revenir avec leur ami douillet dans les cas où un autre séjour à l’Hôpital est nécessaire. La contribution de la Compagnie minière IOC permettra dans une première phase de soutenir 125 jeunes tout en soulageant la charge mentale de nos équipes », mentionne Guy Couture, directeur Administration et développement à la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.


La Compagnie minière IOC est un partenaire de longue date de la FRHSI à travers le soutien des divers événements de financement de l’organisme et plus récemment, par l’investissement de 20 000 $ au fonds d’urgence COVID-19 créé au commencement de la pandémie.



De gauche à droite: Stephanie Bérubé - Adjointe aux directions | FRHSI, Benoit Méthot - Directeur général - Transformation en sécurité | Compagnie minière IOC, Guy Couture - Directeur Administration et développement | FRHSI


530 vues0 commentaire