JOURNÉE DE GOLF
JOURNÉE DE GOLF
À PROPOS
À PROPOS
À PROPOS
JOURNÉE DE GOLF
À PROPOS
À PROPOS


La 1ère campagne 1990-1993, la plus importante jamais lancée au Québec, a permis de récolter 2,4 millions de dollars en seulement 6 mois.
C’est le 11 avril 1990 que se déroule le lancement officiel de la plus importante campagne de souscription jamais lancée au Québec par une fondation hospitalière : la « Fondation de l’Hôpital des Sept-Îles Inc ».
Au premier jour de la compagne la Fondation avait déjà réuni plus de 400 000 $. Elle espérait récolter 1 million de dollars afin de doter l'Hôpital des Sept-Îles d'un scanner (un TACO = tomodensitomètre axial contrôlé par ordinateur), qui manquait cruellement à la région, afin d'éviter aux patients de se rendre à Québec pour cet examen. La 2e priorité était d’implanter la médecine nucléaire avec son équipement et la 3e priorité était l’aménagement d’une maison d’accueil (Richelieu) pour les Nord-Côtiers de l’extérieur.
Il s'agissait de faire comprendre et admettre par les gens qu'en donnant l'équivalent d'une tasse de café par jour, soit 50 cts à l'époque, et ce quotidiennement pendant 3 ans, ce qui représentait 360$ par souscripteur, le million de dollars serait amassé facilement. Le plan de communication comprenait un slogan plus que révélateur : « La Fondation de l’Hôpital, un cas d’urgence… Donnez maintenant! »
Les médias ont également collaboré en offrant gratuitement la diffusion des communications, autant dans les journaux, que sur les ondes radio, que sur les chaînes de télévision. Plus de 500 présentations de la campagne ont également été faites, permettant de répondre adéquatement aux questions de la population.

Par un effet d’entrainement sans précédent, un élan du cœur, a eu comme conséquence la réalisation par des organismes locaux, de différentes activités au profit de la Fondation de l'Hôpital des Sept-Îles par le biais de la campagne de souscription, dont la fameuse course « as-tu ton canard? » qui a permis de récolter plus de
35 000 $ et le Super bingo monstre, qui ont ramassé plus de 24 000 $.

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟲 𝗺𝗼𝗶𝘀
Ce n’est que six mois après le lancement de la compagne, que les Nord-Côtiers apprenaient qu’ils avaient, au terme de cette campagne de souscription de moins de six mois, contribué à des engagements totalisant plus de 2.4 millions de dollars (exactement 2 413 787.32 $); il s’agissait de la plus spectaculaire et de la plus importante collecte de fonds jamais réalisée en si peu de temps, au Québec, à cette époque.
La présidente de la Fondation de l'Hôpital des Sept-Îles était Elisabeth Chenail et le président d’honneur de la campagne était Avit Ouellet.

Monsieur Jean-Pierre Maltais, ainsi que mesdames Louise Bertrand et Francine Vigneault-Gougeon avaient la responsabilité du secteur des communications et des relations publiques. L’engagement de ces trois personnes dans cette cause humanitaire s’est fait de façon entièrement bénévole et n’a occasionné aucun frais à la campagne. Le 3 juin 1991, ils recevaient le Prix d’excellence en communication externe, décerné par la Société canadienne des relations publiques.

Témoignagnes de l'organisateur et les organisatrices de cette fabuleuse campagne et lauréats du Prix d'excellence
Jean-Pierre Maltais disait à ce propos: « Cette campagne a démontré que la générosité des gens d'ici n'était pas légendaire. Elle est réelle. Nous vivons ici dans une communauté d'entraide naturelle, issue de la mosaïque de gens venus de partout. »
Le 7 février 2025, il témoignait: « C'est grâce à un plan de campagne méticuleusement élaboré dont le slogan était "un café par jour pour la fondation" et aussi grâce à l'implication d'une armée de bénévoles dévoués que la Fondation pu recueillir un montant de 2.4 millions (...) Une bonne cause, un bon programme et une bonne équipe, c'est ce qui a été la base de cet immense succès. »
Louise Bertrand, le 5 février 2025: « J'éprouve toujours, encore aujourd'hui, une grande fierté d'avoir contribué aux deux premières campagnes de sollicitation de la Fondation, mais j'éprouve une plus grande fierté envers la solidarité des citoyennes, citoyens et des entreprises qui ont mis, à l'époque, tout leur coeur dans le dépassement des objectifs. Ces périodes mémorables étaient de plus galvanisantes! »
Francine Vigneault, le 9 février 2025: « Tellement fière d'avoir contribué à cette très grande campagne (...) tout comme d'avoir participé activement aux activités inhérentes dont entre autres, la course des canards. J'en chéris encore de précieux souvenirs dont celui d'avoir personnifié, à maintes occasions, le "canard de la Fondation" ... Oui, oui, j'ai si souvent revetu ce costume. J'ai également souvenir d'avoir été "kidnappée" et amenée en limousine aux Galeries Montagnaises... Pour être libérée, me fallait vendre une certaine quantité de billets pour une loterie au profit de la Fondation de l'Hopital de Sept-Iles. On et le tout Sept-Iles s'impliquaient à fond... Précieux souvenirs de cette très grande générosité de tous nos concitoyens, mais aussi de la fierté avec laquelle ils donnaient; ils s'étaient comme approprié ladite campagne, présente dans toutes les entreprises et tous les commerces. Le sentiment d'appartenance était alors tellement fort! Et depuis, je me suis souvent demandé ce qui aurait pu arriver si tous ensemble, nous aurions continué à verser la valeur "d'un café par jour"... Je me disais même un café pour la Fondation et un café pour l'ensemble des loisirs septiliens.»