
JOURNÉE DE GOLF
JOURNÉE DE GOLF
À PROPOS
À PROPOS
À PROPOS
JOURNÉE DE GOLF
À PROPOS
À PROPOS



L’Élyme des sables est une maison de soins palliatifs située à Sept-Îles dont la mission est d’offrir aux résidents de la région un milieu de fin de vie, lorsque la maladie a atteint un stade terminal. La maison offre 6 places et dispense ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à un personnel soignant qualifié.
Construite en bordure de la baie de Sept-Îles, elle offre un milieu de vie alliant charme, confort, dignité et sérénité tant aux usagers qu’aux membres de leurs familles. Ces derniers trouveront à l’Élyme des sables le support, l’accompagnement et le réconfort qu’ils ont besoin dans cette étape de la vie d’un de leur proche.
Opération Arc-en-Ciel
Elle faisait partie de la 5e campagne 2004-2007 de la Fondation : Opération Arc-en-ciel.

Construite bénévolement entre le mois d’août 2008 et le mois d’avril 2009, l’Élyme des sables a accueilli sa première résidente en août 2009, voici son historique:
-
1997: Début des démarches par Huguette Jourdain, infirmière à la retraite
-
2004: Réception des lettres patentes
-
2004-2007: Campagne de levée de fonds : « Opération Arc-en-ciel » de la Fondation, dont l’objectif était de 500 000 $, qui a été largement atteint avec 707 606 $.
-
2005: don du terrain du 985 Arnaud à la Fondation par la minière IOC et la Ville de Sept-Îles
-
2008: 22 août, première pelletée de terre en présence de messieurs Rolland Morier, vice-président Finances et Administration d’IOC, Terences Bowles, président et chef de la direction d’IOC, Louis Gravel, directeur général Livraison de produits d’IOC, Mme Chantal Pitt, présidente de la Fondation du CHRSI, M. Ghislain Lévesque, maire de Sept-Îles, Mme Huguette Jourdain, présidente de l’organisme responsable du projet de Résidence, ainsi que M. Maurice McClure, directeur général Finances d’IOC.
IOC remet un chèque de 200 000 $ à la Fondation pour la résidence de soins palliatifs.


-
2009:
-
22 avril : Fin de la construction
-
8 juillet : Réception de l’agrément
-
7 août : Ouverture officielle et portes-ouvertes à la population
-
23 août : Accueil de la première patiente à l’Élyme des sables.
-
-
2010 : Premier anniversaire

Encore aujourd’hui dans un soucis d’engagement et d’accompagnement, l’Élyme des sables offre :
Un environnement compatissant pour vous et vos proches, dans un contexte de dignité, de paix et d’amour.
Des soins compatissants pour apaiser les souffrances globales, c’est-à-dire dans les composantes physiques, psychologiques, affectives, spirituelles, sociales et familiales.
Une disponibilité de l’équipe soignante et cela en toute confidentialité.
Une écoute active, sauvegardant l’autonomie et l’indépendance le plus longtemps possible, dans un milieu où l’on favorise l’entraide et le bénévolat tout en permettant la présence continuelle de vos proches.
