top of page

3e campagne 96-99 

1998-07-22_NordEst_GRC Carrousel.jpg

Nouveau nom et un local pour la Fondation

Le 25 avril 1995 La Fondation change de nom et passe de "Fondation de l’hôpital des Sept-Îles Inc", à "La Fondation du Centre hospitalier régional de Sept-Îles Inc."

Logo Fondation de l'hopital des SI.jpg
Logo.jpg

Puis en août 1995, La Fondation aménage son local au Centre hospitalier, local qui lui permet une plus grande visibilité de l’extérieur et une meilleure accessibilité à la population, ainsi que des bureaux plus fonctionnels.

3e campagne 96-99 : « Peu importe le montant, votre don est important! »

Grâce à sa première compagne en 1990, qui avait permis de récolter plus de 2,4 million de dollars, La Fondation avait fait l’achat d’un scanner, permis l’implantation de la médecine nucléaire et la construction d’une maison d’accueil, qui est aujourd’hui la Maison d’accueil Richelieu – Avit Ouellet. 

Lors de sa 2e campagne 93-96, qui a permis de récolter 1 012 330 $ avec un an d’avance. LA Fondation a fait l’acquisition d’une table de radiofluoroscopie, a aménagé la salle polyvalente pour les usagers des soins prolongés et a instauré le programme de soins palliatifs.

Grâce à une gestion serrée des fonds et à la générosité des Nord-Côtiers, la campagne 93-96 laissait un surplus de près de 500 000 $.

Sonia Ross, présidente de le Fondation, février 1998 :

« Les objectifs du plan de réalisation pour la présente campagne seront sans doute moins visibles que par le passé car ils touchent à l’amélioration de plusieurs services. Soit au niveau de l’aménagement et de la reconversion de salles ou encore à au niveau de l’acquisition d’appareillages complémentaires et de la modernisation de certains autres équipements. L’atteinte des objectifs sera moins « spectaculaire » mais contribuera grandement au maintien de la qualité et de l’efficacité des services de soins. »

Pour sa 3e campagne 96-99, LA Fondation avait comme objectifs 500 000 $.

Marcel Poulin, alors président de LA Fondation disait : « Dans le contexte économique que vivent nos gouvernements et les virages qui s’effectuent, nous sommes conscients qu’il n’y aura plus la manne pour équiper le milieu des services de la santé et autres. Par le fait même, pour ces raisons et constatant les besoins à combler après étude avec le Centre hospitalier, nous redémarrons une troisième campagne de financement dont l’objectif sera de 500 000 $. »

LA Fondation invitait les souscripteurs à ne pas abandonner LA Fondation et à s’engager à nouveau en prolongeant leur souscription pour un autre terme de 3 ans, à raison d’un montant pouvant varier entre 5 $ et 10 $ par mois. Le slogan était « Peu importe le montant, votre don est important ! »

Grâce au surplus de la précédente campagne et l’objectif de 500 000 $ de la campagne 96-99, LA Fondation entendait faire l’acquisition de :

Parmi les activités importantes qui ont eu lieu durant cette campagne citons :

Juillet 1996 : La Journée de Golf rapporte 22 295 $.

Ce sont environ 160 joueurs, accompagnés de l’invité d’honneur Jacques Moisan, journaliste à TVA, qui jouent sous une pluie diluvienne.

Il dit à ce propos : « Pluie diluvienne ???... et après, ça a été une journée de bonheur et quelle belle excuse pour justifier nos mauvais coups. J’ai rencontré à là des gens absolument sympathiques, dévoués pour la communauté, des gens engagés. J’y ai senti une solidarité exemplaire ! J’ai découvert aussi une région magnifique grâce aux bons soins de Jean-Pierre Maltais et son équipe… en particulier cette escapade en bateau… le tour des îles ! De vraies cartes postales doublées des commentaire Maltais…esque… ça pouvait pas rater ! Et que dire de la Fondation… des gens qui savent faire les choses en grand et avec efficacité. Tout était parfait !»

Août 1996 : La course de canards permet de récolter 45 979 $

C’est sous le thème : « Un canard à l’eau pour soigner tes bobos » et la présidence d’honneur de l’homme d’affaire André Thomas que se déroulait cette course de canards à la rivière-aux-Rochers, à Port-Cartier.

Plus de 12 310 $ en prix étaient à gagner. Et c’est le canard « Boum Boum » d’Industries Normet, de Sept-Îles qui a gagné 3 000 $.

Juin 1997 : Le concert bénéfices de la Réserve navale permet de récolter 2 402 $

Juillet 1997 : La Journée de Golf récolte 22 228 $.

C’est à nouveau sous une pluie diluvienne que 200 golfeurs et l’invité d’honneur Jean-Paul Chartrand, journaliste sportif à TVA, se retrouvaient sur le parcours.

 

Celui-ci s’exprimait : « les 3 et 4 juillet, j’ai eu l’occasion de visiter votre magnifique région pour la première fois en compagnie de mon fils et laissez-moi vous dire que nous en conservons des souvenirs impérissables. Non seulement avons-nous été impressionnés par la beauté de votre paysage, mais aussi par la gentillesse et la chaleur des gens de votre région. Ce fut en même temps un immense plaisir pour moi d’être l’invité d’honneur du tournoi de golf de la Fondation. (…). J’aimerais enfin souligner l’excellent travail du comité organisateur du tournoi de golf qui a fait un travail colossal et qui m’a surtout accueilli comme si j’avais été un membre de la famille. »

Août 1997 : La 8e course de canards récolte 41 338 $.

Mai 1998 : Le Grand McDon permet de récolter 5 443 $

Juin 1998 : La Journée de Golf a amassé 25 950 $

Août 1998: Sept-Îles reçoit le Carrousel de la GRC et on récolte

27 877 $

Pour marquer le 125e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada, le Carrousel de la GRC, en collaboration avec Inter-Canadien, a donné une représentation à Sept-Îles le 6 août 1998. Les recettes de ce spectacle qui regroupe 36 cavaliers et chevaux exécutant divers mouvements et figures, ont été versées à la Fondation.

Le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada est l’un des symboles canadiens les plus spectaculaires et les plus connus chez nous et dans le monde entier. Spectacle unique au monde !

La Fondation fut heureuse et honorée de s’associer avec la GRC dans la présentation de son Carrousel. Cette activité extraordinaire se voulait à la fois une marque de reconnaissance de la Fondation envers l’engagement et le soutien de la population en leur permettant d’assister à un spectacle unique et une invitation à continuer à supporter La Fondation afin d’assurer la réalisation des objectifs de la campagne de souscription.

La Fondation se croyait optimiste en faisant imprimer 5 000 billets d’admission à 5 $. Tous ont été vendus. La foule qui a assisté à l’évènement dépasse largement ce nombre.

En première partie, on a pu assister au concert du groupe septilien Kalembourg.

Les 5 et 6 août on pouvait visiter gratuitement de l’écurie à l’aréna Guy-Carbonneau.

La veille, le bureau de la GRC de Sept-Îles ouvrait ses portes au grand public pour la première fois en 59 ans, le temps d’en apprendre un peu plus sur le métier de gendarme.

Plus de 7 000 septiliens ont assisté au Carrousel, par un temps idéal. C’est un spectacle nourri et sans intermission auquel on a assisté. 

Cavaliers et montures ont exécuté dans un ensemble parfait des figures impressionnantes qui ont ravi la foule pendant près d’une heure. C’était le Carrousel des gendarmes à cheval qui a suscité le plus grand intérêt, et ce, même s’il y avait sur place des bateaux, hélicoptères, camions de pompiers, ambulances etc..

« Tous les éléments étaient présents, la température, les parents, les enfants et les cavaliers, pour que cette soirée familiale soit une réussite » a dit le gendarme Richard Faucher.

Août 1998 : La course de canards amasse 41 300 $

La communauté autochtone était également invitée à participer et l’équipe Uashat mak Mani-Utenam s’est rendu dans toutes les communautés autochtones, que ce soit au nord comme à l’est, de Schefferville jusqu’à Pakuashipu, pour vendre les billets de canards. « Soyez assurés de la participation autochtone. » disait le conseiller P. Arthur McKenzie.

La chargeuse a déversé les 10 000 canards dans la rivière-aux-Rochers depuis le pont. Un beau spectacle que de voir et suivre ces petits canards jaunes descendre dans les courants. 

Résultats de la campagne 96-99

Alors que l’objectif était de 500 000 $, la campagne a permis de récolter 816 223 $ entre 1996 et 1999.

C’est ainsi que, contrairement aux campagnes précédentes où l’emphase était placée sur l’acquisition de quelques pièces d’équipements fort onéreuses et facilement identifiables, la campagne 96-99 s’est articulée autour du réaménagement et du renforcement afin de conserver la qualité des soins. L’atteinte des objectifs fut moins spectaculaire amis a grandement contribué au maintien de la qualité et l’efficacité des services de soins.

Depuis la première campagne de 1990 à mars 2000, c’est plus de 3 millions $ que la Fondation à investi au Centre hospitalier régional de Sept-Îles.

NOTRE BUREAU

540 Av. Franquelin, Sept-Îles, QC, Canada, G4R 2M1 (Résidence Gustave-Gaudreau)

NOTRE HORAIRE

Lundi au jeudi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Vendredi 8 h à 12 h

 

* Peut être sujet à changement sans préavis. Contactez-nous avant de vous déplacer.

NOUS CONTACTER

Tél. : 418 962-9761 poste 452407

Sans frais : 1 877 962-9761 poste 452407

Téléc. : 418 962-5921

fondation.09siles@ssss.gouv.qc.ca

Ou suivez-nous sur Facebook

  • White Facebook Icon

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Pour consulter la politique sur la protection des renseignements personnels cliquez ici:

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels comme suit :

 

Guy Couture

Directeur administration et développement

Tél. : 418 962-9761 poste 452414

@ guy.couture.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

bottom of page